AFRIQUE : eau, énergies renouvelables, agriculture… une enveloppe de 500 M$ de l’Ofid

Le Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid) approuve des prêts d’un montant total de 500 millions de dollars à destination de plusieurs pays dans le monde, dont une bonne partie en Afrique. Les fonds permettront le développement des énergies renouvelables, l’accès à l’eau ou encore l’amélioration de la sécurité alimentaire face aux contraintes extérieures.

La toute dernière réunion du Conseil d’administration du Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid) s’est achevée par une série de financements validés afin d’accompagner le développement de divers secteurs d’activités dans plusieurs pays. Il s’agit de 500 millions de dollars destinés notamment au financement des énergies renouvelables. Le Niger qui fait partie des pays les moins électrifiés du continent africain avec un taux d’accès à l’électricité de 20 % obtient ainsi un prêt de 24 millions de dollars.

Lire la suite : AFRIQUE : eau, énergies renouvelables, agriculture… une enveloppe de 500 M$ de l’Ofid

SÉNÉGAL : Fonroche décroche un contrat de 121 M€ pour 67 000 lampadaires solaires

L’entreprise française Fonroche Lighting remporte un nouveau contrat pour la fourniture et l’installation de 67 000 lampadaires solaires dans plusieurs localités au Sénégal. Ce nouveau projet mobilisera 121 millions d’euros d’investissement.

Fonroche Lighting obtient une nouvelle commande en Afrique de l’Ouest. L’entreprise basée dans le Lot-et-Garonne (en France) vient de signer un acte d’engagement avec le ministère sénégalais des Finances et du Budget. Il s’agit d’un nouveau marché portant sur la fourniture et l’installation de 67 000 lampadaires solaires dans tout le Sénégal.

Lire la suite : SÉNÉGAL : Fonroche décroche un contrat de 121 M€ pour 67 000 lampadaires solaires

PROCES USINE DE FARINE DE POISSON, RENDEZ-VOUS EN NOVEMBRE

Le procès opposant le collectif Taxawu Cayar à l’industrie de la farine et de l’huile de poisson est loin de connaître son épilogue. Au deuxième jour de l’audience, le tribunal a mis en délibéré l’affaire pour jugement devant être rendu le 3 novembre.
Le procès opposant le collectif Taxawu Cayar à l’industrie de la farine et de l’huile de poisson est loin de connaître son épilogue. Au deuxième jour de l’audience, le tribunal a mis en délibéré l’affaire pour jugement devant être rendu le 3 novembre prochain. Selon l’accusation, cette usine pollue l’environnement et déverse illégalement des déchets dans un lac. Lors de l’audience, Me Ciré Clédor Ly, qui défend les intérêts du collectif Taxawu Cayar a mis à la disposition du tribunal des preuves accablantes.

Lire la suite : PROCES USINE DE FARINE DE POISSON, RENDEZ-VOUS EN NOVEMBRE

Camp international de reboisement du phare des mamelles de Dakar "EDITION 2020"

COLLECTIF "TOUCHE PAS AUX TERRES DU PHARE DES MAMELLES
Camp international  de reboisement du phare des mamelles  de Dakar
"EDITION 2020"
                  Fiche technique
En collaboration avec:
    Le ministère des mines et de la géologie
    Le ministère de l'environnement et du développement durable
    Le ministère de l'URBANISME DU LOGEMENT ET DE L'HYGIÈNE publique
    La mairie de Dakar
    La direction du  port AUTONOME  de Dakar
    l'agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte
    OCEANIUM - SENEGAL  

Lire la suite : Camp international  de reboisement du phare des mamelles  de Dakar  "EDITION 2020"

ONG PAEDD - Copyright Tous droits réservés