lien web de la Radio Citoyenne

Espace Multimedia

La Radio Citoyenne Panafricaine

radio online

Actuellement en Ligne

Nous avons 1010 invités et aucun membre en ligne

SÉNÉGAL : 259 M€ pour la réhabilitation de la décharge de Mbeubeuss près de Dakar

Le gouvernement sénégalais compte débourser jusqu’à 170 milliards de francs CFA (environ 259 millions d’euros) pour la réhabilitation de la très célèbre décharge de Mbeubeuss, située près de la ville de Dakar.

C’est un véritable serpent de mer à l’origine des tensions entre les autorités et les riverains de Mbeubeuss. La décharge, qui défraie ainsi la chronique depuis des années sur le plan national et international, sera bientôt réhabilitée. C’est la promesse d’Ousmane Ndao. Le directeur de l’Unité de coordination de gestion des déchets solides (UCG) n’a pas détaillé la stratégie qui sera mise en place pour soulager la souffrance des riverains de Mbeubeuss. Mais il a donné des indications sur le plan financier.

« Pour le moment, on n’a pas un montant fixe, mais on sait que ça tourne autour 170 milliards francs CFA (259 millions d’euros) et ça peut varier à la hausse parce que c’est un projet très novateur », affirme-t-il. Toujours selon ce responsable, le gouvernement compte s’appuyer sur la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD) et la coopération espagnole pour le financer le projet. Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique compte présenter ce projet aux bailleurs de fonds en février 2020.

En attendant sa mise en œuvre, les populations continuent de mener des actions sur le site dMbeubeuss. Elles se réunissent autour du très actif collectif « Mbeubeuss dafa doy ». Il y a de cela quelques jours, en réaction au « Cleaning day », ou la journée de propreté initiée par le président sénégalais Macky Sall, les membres « Mbeubeuss dafa doy » venus de Malika, Keur Massar, Yeumbeul Nord et Sud, ainsi que de Tivaoune Peul ont littéralement bloqué le balaie des camions qui sortent et entrent dans la décharge, en provenance de Dakar.

Les riverains se mobilisent également en organisant des concerts près de la décharge, une façon de marquer les esprits. Ce fut le cas le 14 décembre 2019. La décharge de Mbeubeuss a été créée en 1968. Avec la croissance de la population de la ville de Dakar, la décharge s’est aussi agrandie, occupant aujourd’hui un terrain de 114 hectares, l’équivalent de près de 200 terrains de football…

Jean Marie Takouleu

Consulter Vos mails

Partenaires du PAEDD/CISACS

  • naire 9.png
  • naire 8.png
  • naire 7.png
  • naire 6.png
  • naire 5.png
  • naire 4.png
  • naire 3.png
  • naire 2.png
  • naire 1.png
ONG PAEDD - Copyright Tous droits réservés