La propreté, l’hygiène publique et la lutte contre les encombrements

L’amélioration du cadre de vie, la promotion d’un habitat décent pour tous et la sauvegarde de l’environnement sont également érigées en priorités, dans le budget de 2020. Cela dans le but de faire du Sénégal un pays ‘’zéro déchets’’ et ‘’Zéro bidonvilles’’.

Pour ce faire, des mesures urgentes seront prises pour assainir les espaces publics ; assurer la salubrité et la propreté des villes et établissements humains ; améliorer l’attractivité de l’espace public des villes et établissements humains, mais aussi lutter efficacement et durablement contre les inondations surtout dans les zones prioritaires sur toute l’étendue du territoire national’’.


À cet effet, la politique du Gouvernement sera exécutée à travers plusieurs programmes et projets phares. Ce sont ‘’le Programme de construction de logements sociaux pour 3,2 milliards F Cfa ; le Projet de gestion intégrée et de l’Economie des déchets solides au Sénégal (Promoged) pour 5,3 milliards F Cfa ; le Programme «zéro bidonvilles» pour 2 milliards F Cfa ; le Programme national de lutte contre les encombrements pour un montant de 1,043 milliards F Cfa. Par ailleurs, un important programme de reforestation et de restauration des écosystèmes sera mis en œuvre avec, à terme, environ 50 000 emplois à générer’’, note-t-on dans la Loi de finances pour l’année 2020 dont le contenu a été rendu public par la Direction générale du Budget.

ONG PAEDD - Copyright Tous droits réservés