lien web de la Radio Citoyenne

Espace Multimedia

La Radio Citoyenne Panafricaine

radio online

Actuellement en Ligne

Nous avons 986 invités et aucun membre en ligne

ETAT DES ACTIVITES PREVUES POUR LE 7 DECEMBRE « Libérons l’eau de la Bourse »

1- Organisation d’une enquête d’opinion auprès des jeunes.Les enfants et les jeunes des écoles, des lycées et des universités sont invités à répondre en quelques lignes adressées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  aux questions suivantes:

   A- Comment prenez-vous soin de l'eau en tant que droit humain et bien commun public

   B- Comment libérer l'eau, un droit humain et un bien commun public, de la Bourse, de la soumission aux intérêtsfinanciers ? 

 2- Obtenir de la part des députés et sénateurs provinciaux et nationaux une déclaration par laquelle ils soutiennent les mesures proposées par l’Agora des Habitants  de la Terre pour  la libération de l'eau de la Bourse.

 3- Les agendas permettant, organisation d’une Conférence online du Pacte public pour libérer l'eau de la Boursede l'Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili et autres pays).

Belgique

7 décembre fin matinée, organisation d’un rassemblement  Place du Luxembourg devant le Parlement européen, au terme duquel les participants consigneront au Président du Parlement européen et, par connaissance, aux Présidents de tous les groupes  parlementaires européens, une lettre ouverte. Dans cette lettre on  dénoncera le silence et l’absence  de réactions de la part des pouvoirs publics et en particulier  des institutions démocratiques représentatives contre la mise de l’eau en Bourse par des pouvoirs privés, une décision  d’une grande importance et criticité pour le devenir des droits de et à la vie des êtres humains et des autres espèces vivantes de la Terre .

Toujours le 7 décembre, en soirée, organisation d’un spectacle publique de la part du Collectif  des Artistes de l’Agora des Habitants de la Terre , au centre ville, Place de Brouckère, à l’occasion de la présentation de la statue de la spoliation,6 mètres d’hauteur, composéepar desseaux d’eau en métal.  Elle a été   conçue et réalisée pour l’occasion par l’artiste belge Bernard Tirtiaux sculpteur, maître verrier et écrivain, membre fondateur de l’Agora , qui en a fait cadeau à l’AHT .

Brésil

  1. Mobilisation de nos groupes et réseaux pour une série de publications dans les médias sociaux dénonçant la monétisation de l'eau e sa mise en Bourse .
  2. Sensibilisation des dirigeants syndicaux du secteur de la production et de la distribution d'eau dans les États où chacun d'entre nous se trouve, en particulier Rio et São Paulo, afin qu'ils prennent la parole et fassent une déclaration publique sur la question.
  3. Impliquer les membres de la Chambre fédérale du Congrès dans un acte politique lors de la session plénière de la Chambre le 7 décembre 2021. .
  4. Participation à la Conférence online proposée par les membres argentins de l’AHT

En outre, dans le cadre de la campagne « Eau Bien Commun Public Mondial » /Volet Education, nous travaillons à l'élaboration du projet "100 000 jeunes pour l'eau" en tant qu'action éducative pour 2022, en partenariat avec le Réseau œcuménique de l'eau (ROE), couvrant un réseau d'écoles confessionnelles et publiques d’Amérique latine.

Chili

En attente de finalisation des actions, la situation politique du pays (phase constituante, révoltes sociales…)rends leur programmation plutôt incertaine.

France

Groupe H20 d’Auvergne Durant les deux dernières semaine avant le 7 décembre

a)Une dizaine d’interventions dans les médias régionaux sur la problématique de la mise en Bourse de l’eau

  1. b) Interventions dans une 40aine d’établissements scolaires de l’Académie de la Région Rhône-Alpes etde l’Auvergne pour sensibiliser les jeunes à la défense de l’eau en tant que bien commun mondial ,libéré de la logique du marché et de la finance spéculative.

Groupe Université du Bien  Commun /Paris. Organisation le 7 décembre fin après-midi d’unrassemblement de citoyens devant la Bourse de Paris. L’initiative est promue entre autres, par l’Agora des Habitants de la Terre et la Coalition Eau de l’Isle de France avec l’adhésion de la Fondation Danielle Mitterrand

Groupe Emmaüs (à compléter)

Groupe La Boisselières/Poitou-Charente

Ils viennent de terminer la production d’une vidéo sur la mise ne Bourse de l’eau, qu’ils comptent aussi diffuser à l’occasion de l’assemblée du 7 décembre devant la Bourse de Paris. Ils seront présents à Paris. Ils font pression sur certains membres de l’Assemblée nationale française.

Italie

Le 9 décembre, à Milan, en matinée, rassemblement de citoyens devant la Bourse , Place des Affaires, pour dénoncer l’inacceptabilité politico-sociale l,etl’inadmissibilitééthique de la mise de l’eau en Bourse par la compagnie privée Chicago Mercantile Exchange, avec le soutien du principal fonds d’investissement au monde, le BlackRock. Nous ne demanderons rien aux sujets financiers, mais a) dénoncerons leur action contraire aux droits universels, au bien commun mondial, à la justice et à la démocratie, et b) présenterons aux citoyens nos propositions concrètes pour abolir immédiatement e définitivement les transactions financières  spéculatives sur l’eau. Parmi les promoteurs du rassemblement figurent l’Agora des habitants de la Terre, le Monastère du Bien Commun, le Comité milanais pour l’eau bien  commun, le Forum national des mouvements   de l’eau, Laudato SII, Pax Christi, le Mammeno Pfas…..etc…

 

Le 9 décembre, toujours, à Rome, fin après-midi, rassemblement de citoyens devant le Parlement italien (Chambre des Députés)dans le but de dénoncer le silence et l’absence des pouvoirs public, en particulier les institutions démocratiques représentatives face aux décisions prises par des sujets  financiers privés. Ontransmettra directement une lettre ouverte au Président de la Chambre des Députés. La même lettre sera remise à la Présidente du Sénat italien.

  1. Les rassemblements de Milan et de Rome seront, à ce jour, couverts en directe par Radio Itineraria qui s’est déclarée disposée également de couvrir les manifestations de Bruxelles et de Paris.

des infos aussi concernant le Canada-Québec et l’Afrique.

Fontaine de Vaucluse (F), RP, 9 novembre 2021

Consulter Vos mails

Partenaires du PAEDD/CISACS

  • naire 9.png
  • naire 8.png
  • naire 7.png
  • naire 6.png
  • naire 5.png
  • naire 4.png
  • naire 3.png
  • naire 2.png
  • naire 1.png
ONG PAEDD - Copyright Tous droits réservés