lien web de la Radio Citoyenne

Espace Multimedia

La Radio Citoyenne Panafricaine

radio online

Actuellement en Ligne

Nous avons 957 invités et aucun membre en ligne

Génie_africain: Le noir qui a inventé la télévision moderne

Raoul Georges Nicolò est né le 21 juin 1923 au gosier en Guadeloupe.
Après des études au lycée Carnot de pointe à pitre, Nicolò intègre l'école centrale de T.S.F où il obtient un diplôme d'ingénieur. Grâce auquel, il sera le premier africain à intégrer, quelques années, plus tard le fameux commissariat à l'énergie atomique en France.
Le 14 mai 1962 à la faculté de sciences de Paris, Nicolò obtient un doctorat avec la mention très honorable sur l'amélioration de technologie de l'information télévisuelle ainsi que le contrôle et la réalisation de réacteurs nucléaires.


Dr Nicolò est détenteur d'innombrables brevets dont une bonne quantité sur la sécurisation des centres nucléaires.
Ces recherches de hautes qualités ont permis la réussite au programme d'électricité à l'énergie nucléaire qui fait encore aujourd'hui la fierté de la France.
Mais si Raoul Nicolò rentre dans l'histoire, c'est en partie grâce à son bloc de commutation pour télévision multi-canal qui a eu un impact direct sur l'humanité en générale.
En gros, c'est grâce à lui que nous pouvons recevoir plusieurs chaines à la foi sur un même poste de télévision.
Engagé politiquement dans sa patrie natale, la Guadeloupe et fervent défenseur de la cause noir, il a été le premier candidat noir aux élections présidentielles française en 1981 ...
Il est l'auteur de cette célèbre citation : " je conseillerais à la race noir et en particulier à celle d'expression française tant africaine qu'antillaise, dont je fais partie et j'en suis fière, de multiplier ses efforts afin de trouver les méthodes qui permettent d'avoir le maximum de connaissance orientée vers la science" .
Il décèdera en 1993 à l'âge de 70 ans et laissera derrière lui de nombreuses inventions qui font le bonheur des contemporains d'aujourd'hui.

Consulter Vos mails

Partenaires du PAEDD/CISACS

  • naire 9.png
  • naire 8.png
  • naire 7.png
  • naire 6.png
  • naire 5.png
  • naire 4.png
  • naire 3.png
  • naire 2.png
  • naire 1.png
ONG PAEDD - Copyright Tous droits réservés