WCEF2022 : l’appel à la convocation du Forum africain de l’économie circulaire
Le sixième Forum mondial de l’économie circulaire (WCEF2022) vient de s’achever dans la capitale rwandaise. Les organisateurs et les participants à cet évènement ont rédigé une déclaration commune qui demande notamment à l’Alliance pour l’économie circulaire en Afrique (Acea) et au Réseau africain pour l’économie circulaire (Acen) de convoquer le Forum africain de l’économie circulaire (Acef).
Le Forum mondial de l’économie circulaire (WCEF2022) qui s’est achevé le 8 décembre 2022 a réuni 2 000 participants en ligne et en présentiel à Kigali au Rwanda et dans d’autres capitales subsahariennes où étaient organisés des évènements régionaux (studio).
Le WCEF a attiré des participants de toute l’Afrique et du monde entier, représentant des gouvernements, le secteur privé, des organisations non gouvernementales (ONG), des experts et des organisations nationales et internationales, des communautés locales, des jeunes, des universitaires, des partenaires au développement, des investisseurs et des institutions financières.
L’évènement organisé sous le thème « De l’Afrique au monde » a exploré des thèmes majeurs, à la fois des opportunités et des menaces, pertinents pour le développement mondial dans lequel la circularité devra jouer un grand rôle, notamment à travers la protection du climat et la régénération de la nature, la jeunesse, le développement des infrastructures, et l’accélération de l’innovation, ainsi que le commerce équitable et les chaînes de valeur localisées.
L’accent sur la coopération Nord-Sud et Sud-Sud
Les participants au 6e WCEF appellent tous les pays africains à devenir membres de l’Alliance pour l’économie circulaire en Afrique (Acea) et invitent toutes les parties prenantes et les représentants du WCEF2022 à soutenir l’Acea pour entreprendre le développement, l’avancement et la mise en œuvre de politiques, stratégies et plans d’économie circulaire pour le développement durable des économies africaines.
Le WCEF2022 invite l’Alliance africaine pour l’économie circulaire à favoriser la collaboration avec d’autres partenariats tels que l’Alliance mondiale pour l’économie circulaire et l’efficacité des ressources (Gacere), et d’autres réseaux régionaux pour renforcer la coopération Nord-Sud et Sud-Sud. Toutes les parties prenantes du WCEF2022 ont également convenu de travailler ensemble dès à présent et dans le futur pour créer, planifier, innover, prendre des mesures et partager les avantages d’une économie circulaire pour l’Afrique et le monde en général.
Vers la convocation du Forum africain de l’économie circulaire
Aussi, le WCEF2022 invite ses partenaires africains, notamment l’Acea et le Réseau africain pour l’économie circulaire (Acen) à convoquer le Forum africain de l’économie circulaire (Acef). Ce sera une plateforme pour faire avancer l’agenda de l’économie circulaire en Afrique. Sa mise en place nécessite le soutien des États africains qui sont appelés à supprimer les obstacles et à promouvoir une économie circulaire sur le continent.
Le WCEF2022 encourage également les États africains à accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) afin de renforcer le rôle de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales et le commerce intracontinental. Ils doivent aussi mettre en place des politiques, stratégies et plans d’économie circulaire pour contribuer à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique ainsi qu’à l’arrêt de la perte de biodiversité.
Le rôle clé du secteur privé
Les pays africains sont ainsi appelés à créer un environnement propice à l’épanouissement des entreprises circulaires afin de réaliser les bénéfices sociétaux, économiques et environnementaux de l’économie circulaire pour l’Afrique et le monde. Dans le même temps, les pays et les institutions financières doivent déplacer les flux de capitaux des modèles commerciaux linéaires vers l’économie circulaire en promouvant des stratégies de financement durable et des investissements verts.
Ces investissements permettront en fin de compte de placer l’économie circulaire au centre de l’urbanisation de l’Afrique et le développement d’infrastructures durables. Et pour ce faire, le secteur privé a également sa partition à jouer. Il doit contribuer à faire progresser les technologies locales et tirer parti de l’innovation des jeunes pour stimuler l’économie circulaire en Afrique et dans le monde. La mise à l’échelle des solutions d’économie circulaire existantes apportera des avantages économiques et sociaux, tout en réduisant l’impact négatif du modèle économique actuel sur l’environnement.
Et dans cette lancée, l’ensemble des entreprises, des particuliers, des institutions universitaires et des organisations de la société civile africains sont appelés à devenir membres de l’Acen. Cette démarche sera évaluée lors du 7e WCEF qui se tient du 30 mai au 1er juin 2023 à Helsinki en Finlande.