AFRIQUE : eau, énergies renouvelables, agriculture… une enveloppe de 500 M$ de l’Ofid

Le Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid) approuve des prêts d’un montant total de 500 millions de dollars à destination de plusieurs pays dans le monde, dont une bonne partie en Afrique. Les fonds permettront le développement des énergies renouvelables, l’accès à l’eau ou encore l’amélioration de la sécurité alimentaire face aux contraintes extérieures.

La toute dernière réunion du Conseil d’administration du Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid) s’est achevée par une série de financements validés afin d’accompagner le développement de divers secteurs d’activités dans plusieurs pays. Il s’agit de 500 millions de dollars destinés notamment au financement des énergies renouvelables. Le Niger qui fait partie des pays les moins électrifiés du continent africain avec un taux d’accès à l’électricité de 20 % obtient ainsi un prêt de 24 millions de dollars.

Ce financement permettra la mise en œuvre du Projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité. Dans le cadre de cette initiative du gouvernement nigérien, le financement de l’Ofid permettra la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 10 MWc, ainsi qu’une ligne de transmission dans la partie sud du pays. Ces travaux permettront de connecter 80 000 personnes au réseau électrique, notamment dans la capitale Niamey.

Le financement de la cuisson propre

Le financement de l’Ofid s’ajoute ainsi à un prêt de 138 millions de dollars accordé par la Banque africaine de développement (BAD) pour le Projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité au Niger. Toujours en Afrique de l’Ouest, l’Ofid accorde un prêt de 50 millions de dollars à « une banque multilatérale » de développement régional. Ce financement est destiné à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les projets d’énergies propres dans la sous-région.

 La Tanzanie obtient 60 millions de dollars pour la construction de la ligne de transmission Benaco-Kyaka de 160 km et une sous-station pour renforcer la desserte de la région du nord-ouest à partir du réseau électrique national. Le conseil d’administration de l’Ofid valide également un financement de 36,5 millions de dollars en faveur de Madagascar. Ce prêt soutiendra la mise en œuvre du Programme national de transition vers une cuisson propre à travers l’équipement de 200 000 ménages de foyers améliorés et la plantation de 1 500 hectares de forêts dégradés par la coupe du bois.

La sécurité alimentaire

L’eau potable figure parmi les dossiers validés par l’Ofid. Le fonds de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) accorde ainsi un prêt de 40 millions de dollars pour la mise en œuvre du Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Kiffa située au sud de la Mauritanie. Le financement permettra la construction d’une usine d’eau potable, quatre stations de pompage et plus de 300 km de canalisation pour fournir de l’eau potable à Kiffa, la troisième ville du pays avec une population estimée à 91 000 habitants.

Afin d’accompagner l’Afrique vers la sécurité alimentaire dans un contexte monde marqué pars la guerre en Ukraine, l’Ofid accorde un prêt de 40 millions de dollars « à une institution du secteur privé »  pour soutenir l’importation et l’exportation de produits agricoles de base et d’engrais dans plusieurs pays. Au Liberia, un prêt de 10 millions de dollars est annoncé en faveur de la Zone spéciale de transformation agro-industriel (SAPZ) dans la ville de Buchanan pour renforcer la sécurité alimentaire à travers les PME.

Jean Marie Takouleu