Les origines des familles Lebous

Les Lébous ne constituent pas un groupe ethnique homogène ayant émigré d’un seul coup vers la Presqu’île, venant d’un seul endroit. Il s’agit d’une migration par petits groupes, échelonnée sur plusieurs décades, de familles appartenant à toutes les ethnies du Sénégal, et venant d’un peu partout.

Presque tous les Lébous savent aujourd’hui d’où venait la famille à laquelle ils appartiennent. Nous vous proposons des indications pour chacune des familles.

Famille NDOYE : Mâ Fall NDOYE et Roube Dialénouk GNOULE venaient du Djolof. De leur union devaient naître à Béroum Thiâlame : N’Diagne NDOYE, Déingue NDOYE, Dingué NDOYE et Djuma NDOYE. C’est leur descendant Birame Yacine NDOYE qui fonda M’Bidjeum.

Famille Samb  : nous avons cité Matavaye SAMB et Djiquelâne SAMB parmi les premiers habitants de M’Boukhékhe, ils venaient du Djolof.

Famille Diop, il faut distinguer deux branches :

  • Famille de Djaraf Mame Ganna DIOP, de Diaraf Gueuremou Tauni DIOP qui furent les premiers habitants de M’Boukhékhe. Ils venaient du Djolof.
  • Famille du Barguéte Témour DIOP, père du premier Serigne N’Dakarou, Dial DIOP. Il venait du Guet dans le CAYOR.

Famille PAYE : Gnokhor PAYE, venant du Sine, a engendré la lignée des Diaraf du quartier de M’BOTH de Dakar.

Famille DIAGNE : Mâli N’DOMBO, leur ancêtre vient d’un village du nom de N’DOMBO dans le Wâlo.

Famille SYLLA : Leur ancêtre Youssoupha SYLLA fut Imâm à Djoncto dans le Fouta. Ce sont des fils et petits fils qui émigrèrent et s’établirent les uns à N’Dar, les autres dans le Cayor. Ma SYLLA vint s’établir dans la Presqu’île où il épousa Kheury DIOP sœur de Dial DIOP avec qui il eu Matar Sylla KHeury DIOP

Famille GUEYE : il faut distinguer deux branches :

  • Venant de Djoumbane dans le Cayor, Mame Ma Gnaye GUEYE père de Tadjar GUEYE, ce dernier étant le père de Magoné GUEYE et de Guidé GUEYE (une femme qui a donné son nom à la mère du regretté Serigne N’Dakarou El Hadj Ibrahima DIOP)
  • Famille SECK : venant du Djolof, N’Daubeute SECK s’installa à Tonghor de Bargny et M’Bao SECK s’arrêta à M’Bao de Thiourome ; les descendants de ce dernier fondèrent le village actuel de M’Bao.

    Famille M’BENGUE : nous avons déjà dit que Vélla M’BENGUE fut le premier Lébou qui arriva jusqu’à Yoff. Ses pères ou grands-pères : Sellé Yakhara M’BENGUE, Birame Codou M’BENGUE et Ma Sagnakhe M’BENGUE furent parmi les premiers habitants de M’Bidjeum.

    Famille M’BAYE : Cette famille vient de Diatti. Sâ Khéver M’BAYE, flls de Sokhna M’BAYE est le fondateur de N’Deunkou à Rufisque, tandis que Demba M’BAYE fut Lamane à Bègne. Sa femme N’Dali DIENNE est fille de Marame N’DIAYE, qui est elle-même fille de Demba Bouroup Lamane qui avec Bâ Sarâkhe FAYE fonda Yène.

    Famille N’DIONE : leur ancêtre Bassa Vali N’DIONA venait de Sine. Plus tard N’DIONA fut déformé en N’DIONE.

    Famille THIOUNE : Diaraf Djalen THIOUNE qui s’installa à Yoff et Diaraf Gâl THIOUNE à Oaukam, venaient du Cayor et du Baol.

    Famille THIAW : venait du Baol Tègne Ma Fân THIAW père de Samba N’ga-N’gal THIAW qui est le père de Diokel THIAW, lequel est père de Vâke THIAW – ce dernier est le père de Tannar THIAW qui est père de N’Dobân THIAW lequel est le père de M’Bor THIAW. Ce dernier avec son épouse Codou NDOYE ont donné le jour à N’Dali THIAW, Ma THIAW, Tannar THIAW et Yabey THIAW.

    N’Dali THIAW est le père de Demba THIAW qui avec son épouse Medoune Djiguène DIAGNE ont donné le jour aux jumeaux Seyni THIAW et Allassane THIAW. Ce dernier est le père du vénéré Seydna Limamou Laye, fondateur des Lâyéne.

    Famille NIANG  : venait de Dialave, Baytir NIANGA surnommé Béye Bèye Niangua (il cultivait un champ de mil pour ses besoins et un autre champ pour les oiseaux). Parmi ses descendants il faut citer N’Dali M’Baye Nianga qui était Lamane (grand propriétaire terrien) à Djiguène Nianga qui s’installèrent à Rufisque.

    Famille N’DIR : C’est une famille Vâlo-Vâlo qui a transité par le Cayor et le Baol avant d’arriver dans la Presqu’île. Les premiers venus sont Mame Bamar N’DIR et Baye Oumar N’DIR qui avaient séjourné à N’Doukhoura. Leurs descendants se sont établis à Yoff, Yéne et Dakar.

    Famille CISSE : C’est une famille d’origine Socé qui a séjourné dans le Saloum puis chez les Sérères Sâfènes qui prononcent CISS.

    Ainsi donc les Lébous étaient composés de familles d’origines différentes, en majorité wolofs du Djolof et du Cayor.

    Que les Lébous parlent un Ouolof légèrement déformé par rapport à la langue du Cayor, cela s’explique précisément par l’effort des uns et des autres pour se faire comprendre : c’est le résultat d’une interaction entre les diverses langues qui se trouvaient confrontées (Ouolof, Sérère, Toucouleur, Mandingue, etc. . .).