Crise au Vénusvuela

Depuis le 10 janvier 2019, une crise de dualité présidentielle sévit au Venezuela où le Président de l’Assemblée nationale s’est autoproclamé Président par intérim discute le pouvoir à un président élu avec 50,66%.

Dans cette confusion soutenue et entretenue par certaines grandes puissances, la diplomatie du monde est divisée dans la reconnaissance d’un ou de l’autre camp.

Le traitement de cette crise par une certaine presse internationale est venu s’ajouter à la confusion.

C'est dans ce cadre que le forum social Sénégalais (FSS), a tenu ce samedi au centre Bopp une conférence publique sur le thème : « Qu’est ce qui se passe réellement au Venezuela ? Lectures croisées de citoyens et spécialistes en économie et en histoire des Relations Internationales ».

Cette rencontre a été sous la présence effective de l’Ambassadeur du Venezuela à Dakar et de nombreuses autres personnalités africaines.
Selon Mignane Diouf du Forum Social sénégalais : « la délinquance diplomatique de Donald TRUMP, pour déstabiliser le Venezuela et l'Afrique, soutenue par une presse manipulatrice et manipulée».
Dans son mot d'introduction, son Excellence Alberto, Ambassadeur de la République du Venezuela au Sénégal, a abordé dans le même tempo, que le S.G du Forum social, en dénonçant «l'unilatéralisme de la puissance militaire des États-Unis d'Amérique», qui selon ses propos, ont créé une nouvelle guerre, appelée «Guerre de 4e génération", menée d'abord par une guerre diplomatique, ensuite économique, pour terminer par une guerre physique.

Il s’y ajoute «Nous sommes un pays libre et souverain, nous ne sommes pas une province des USA. Nous faisons partie intégrante du continent américain, au même titre que les USA» dit-il.

Toujours selon lui, avant d'aborder la relation historique et culturelle entre son pays le Venezuela et l'Afrique : « Nous partageons avec l’Afrique, les histoires d'identité culturelles». Et d'énumérer les différents programmes de coopération, naissant depuis l'accession du premier président de gauche Hugo Chavez, depuis 2001, comme l'octroi de 100.000$ à dix pays d'Afrique (notamment le Sénégal), pour leur programme de développement. Des bourses d'études destinées aux étudiants africains, (le Sénégal fait également partie de ces pays bénéficiaires.

Quant à l'ambassadrice de Cuba au Sénégal, son Excellence Saylín Sanchez Portero, qui au nom de la révolution cubaine, réaffirme son soutien et sa solidarité au peuple frère du Venezuela, condamne et dénonce avec fermeté et la dernière énergie «l'interventionnisme du gouvernement des États-Unis d'Amérique».

 

Yacine Diop SENTV.info