ÉGYPTE : face à la sècheresse, trois millions d’arbres plantés dans 27 gouvernorats

Alors que l’Égypte mise sur le reboisement pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et promouvoir l’écotourisme, l’initiative « 100 millions d’arbres » lancée en 2022 a déjà permis la plantation de 3,1 millions d’arbres dans plusieurs villes à l’instar de la capitale Le Caire.

En 2022, le gouvernement de l’Égypte a planté 3,1 millions d’arbres dans les 27 gouvernorats. L’opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative « 100 millions d’arbres » lancée par le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi en marge de la 27e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique (COP27) qui s’est tenue en novembre 2022 dans la cité balnéaire de Charm el-Cheikh.

Cette campagne de reforestation vise à lutter contre la sècheresse et à améliorer les conditions de vies des populations. Ainsi, les autorités égyptiennes envisagent la plantation d’environ 7,7 millions d’arbres, « dont 2,7 millions seront semés par les gouvernorats», pour la seule année 2023. L’objectif est d’atteindre 100 millions d’arbres sur 6 600 hectares de terres d’ici à 2030.

Pour le ministre égyptien du Développement local, l’initiative contribuera à la création d’espaces verts notamment des jardins publics ainsi qu’à la promotion de l’écotourisme dans plusieurs villes. «Il s’agit d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les risques liés au réchauffement climatique, de préserver la santé publique des citoyens tout en luttant contre l’insécurité alimentaire», explique Hicham Amna.

Parmi les essences plantées figurent notamment des arbres fruitiers comme les oliviers qui produisent l’huile alimentaire très utilisée dans la cuisine méditerranéenne et pour certaines thérapies africaines. À cet effet, l’initiative « 100 millions d’arbres » favorisera aussi le développement de l’agroécologie et la création d’emplois sur le sol égyptien.

Ces dernières années, l’Égypte encourage toutes les initiatives susceptibles d’accélérer sa transition écologique. C’est dans ce cadre que l’entreprise immobilière égyptienne Misr Italia Properties et le cabinet d’architecture Stefano Boeri Architetti ont signé un accord en 2019 pour l’installation d’une « forêt verticale » à Al Masa, la nouvelle capitale administrative de l’Égypte. Le projet bâti à proximité du Caire comprend trois bâtiments recouverts essentiellement d’arbres et couvrant une superficie totale de 4 000 hectares avec au milieu une chaîne hôtelière internationale de luxe cinq étoiles. Les travaux qui nécessiteront un investissement de 3 milliards de livres égyptiennes (180,6 millions de dollars) devraient s’achever en 2023.

Benoit-Ivan Wansi